Vous êtes ici : Accueil > Services > Accueil des scolaires / Accueil des groupes

Accueil des scolaires / Accueil des groupes

Accueil des scolaires

Durant toute l’année et hors des heures d’ouverture au public, la bibliothèque reçoit les classes des écoles maternelles, élémentaires et du collège de Quetigny.

Les accueils des classes maternelles et élémentaires
s’effectuent les mardi, jeudi, vendredi après midi, selon un calendrier fixé en début de trimestre. A chaque séance les élèves empruntent des ouvrages et la bibliothécaire propose une lecture. Des animations thématiques sont aussi menées avec les enseignants.
Les visites de classes ont pour but de familiariser les élèves avec la bibliothèque et de développer leur goût pour la lecture.


La Bibliothèque municipale est intégrée au Collège Jean Rostand. Une convention de partenariat a été mise en place, pour formaliser la collaboration entre les deux établissements.
Toutes les classes du collège sont accueillies à la bibliothèque, 5 à 6 fois pendant l'année scolaire, les mardi et jeudi matin, pendant les cours de français, sous la responsabilité du professeur de lettres et de la documentaliste. La bibliothécaire intervient pendant les visites pour des présentations d'ouvrages et des animations spécifiques : jury littéraire, ateliers de lecture à voix haute et d'écriture… Chaque séance fait également l'objet d'un prêt individuel d'ouvrage.
Ce travail régulier et approfondi autour du livre,
maintient et stimule le public adolescent dans une dynamique de lecture.


Accueil des groupes

L’accueil des groupes (enfants ou adultes) avec leur accompagnateur se fait sur rendez-vous.

Les modalités d’accueil (visites à thèmes, visites d’expositions) sont à déterminer conjointement lors de la prise de rendez-vous. Visites régulières des enfants de la
Crèche Municipale, du Relais Assistante Maternelle et de la Crèche AGEAC/CSF.

La sensibilisation des parents et des jeunes enfants autour du livre et de la lecture est un axe important des actions de développement de la lecture.

 

 

SHARE